Description
La méthode HACCP en établissement d'accueil de jeunes enfants.
Les enfants sont plus vulnérables aux infections que les adultes. En crèche, il est donc essentiel de suivre rigoureusement la méthode HACCP et ses protocoles pour minimiser les risques physiques, chimiques et bactériologiques. La méthode HACCP permet à tous les professionnels de la petite enfance d'identifier des axes d'amélioration en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire dans leur établissement. Cela inclut les normes d'hygiène des locaux et du personnel ainsi que la réglementation des conditions de stockage des aliments.
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour objectif d'acquérir les capacités nécessaires pour manipuler les denrées alimentaires dans des conditions d'hygiène conformes aux attentes de la réglementation en vigueur (règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004) en Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants.
En effet, les personnes manipulant des denrées alimentaires doivent être encadrées et disposer « d'instructions et/ou d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ». Cette obligation de formation à l'hygiène s'impose à toute personne travaillant au sein d'un établissement manipulant des denrées alimentaires.
Moyens
- PowerPoint, ressources vidéo, enquêtes, ludopédagogie, pédagogie active, livret de formation
- Alternance de théorie, cas pratiques en salle de formation et sur plateau technique (sur place)
Validation
- QCM en entrée et fin de formation
Programme
Télécharger le programme : ici
Notre équipe est à votre écoute pour identifier les aménagements / aides humaines adaptés à votre situation. N'hésitez à nous faire part de vos contraintes lors de nos 1ers échanges ou contacter notre référent handicap : formation@le96-tiers-lieu.fr
Infos pratiques
26 Septembre 2024 - 27 Septembre 2024
2 jours (14 heures)
450.00